Ceci n'est en aucun cas un dogme et encore moins une vision ou pratique issue d'un courant ésotérique. Il ne s'agit que d'une vision et d'un savoir personnel reçus aucours d'une de mes quêtes dans le monde d'en bas. Pour certains mon guide est issu de mon imagination, pour d'autre il est impossible de voyager dans le temps en transe. Chacun est libre de se forger son opinion.
J'ai recueilli ce savoir au près de mon guide sombre, un ancien guerrier connaissant le druidisme et banni de son clan. Incarnation vivante en son temps de l'énergie du cornu, amant guerrier de la nature, consort de l'énergie paisible de la Ronde Déesse car marqué adolescent par le Sanglier son totem, il est aujourd'hui (enfin en son temps, bref...) enchaîné dans une clairière des forêts obscures. A chaque fois que je le rencontre, après avoir fait le sacrifice du sang (physique ou astral) nécessaire, c'est dans le cercle du pouvoir obscure que j'entre (pour ma définition de l'énergie obscure je vous invite à aller consulter mon futur post sur le sujet).
Lors d'une de nos longues conversations, nous avons échangé sur la nature du pouvoir. Pouvoir... Pouvoir... Un mot qui dans les cercles ésotériques à tendance à cristaliser toutes les passions, tous les désirs, tous les mirages de l'égo. Mais je me suis demandé lors de ce voyage quel était réellement pour lui la nature du pouvoir. Par expérience c'est un sujet qu'on peut plus facilement aborder avec les guides du monde d'en bas, ceux du monde d'en haut préférant tout de suite aborder les sujets de l'illumination et de l'ascencion.
Premier élément de réponse : mon guide m'a montré un triangle. Il est vrai que le pouvoir a toujours été manifesté par le chiffre 3, le chiffre de la création. On retrouve le triangle dans divers courants ésotériques et pour n'en citer qu'un nous pouvons rappeler la présence essentielle du Triangle des Manifestations dans la pratique de la Goetia. Il semble donc que d'une certaine manière l'essence du pouvoir possède trois dimensions.
Une fois ce concept intégré, il a continué son enseignement pendant que je tentais de garder ma concentration (rester trop longtemps dans ce lieu me conduit toujours à une forme de transe extatique et à pratiquer dans l'autre monde ce que j'ai appelé la Danse Obscure).
Toujours selon mon guide, les trois dimensions du pouvoir se retrouvent dans : le chant de l'âme / du coeur, la danse de l'énergie et la marche du guerrier. Bon comme tout guide qui se respecte il a choisi des éléments de définitions qui pourraient résonner facilement avec mon âme de paien. Je vais donc vous les exposer et charge à ceux qui auront été intéressé de se les ré-approprier.
Le chant de l'âme (ou du coeur), c'est la capacité du chaman à écouter son désir véritable, à être en osmose avec ses désirs profonds. Savoir ne faire qu'un avec son essence et reconnaitre dans son propre chant le chant de toute la création. Car dans le chant qui s'élève du coeur d'un chaman, on entend le rugissement du lion, le chant de la baleine, le hurmelement du loup, le bruit du vent dans les arbres... Plus le chaman avance vers la source de son chant véritable, plus celui-ci tel le ressac de l'océan de plus en plus puissant, va venir nourrir et porter son pouvoir. Nous avons tous des facultés et des médecines qui vibrent plus aisément avec ce que nous sommes au fond de nous (et pas ce que nous sommes devenus en grandissant).
La danse de l'énergie c'est pour le chaman savoir réveiller l'énergie qui est en lui. Savoir réveiller ce qu'on appelle dans l'hindouisme la kundalini. Quand le chaman ouvre son corps à ce soleil intérieur qui m'apparait comme un orage de feu alors son pouvoir peut se nourrir de cette énergie.
Enfin le troisième ingrédient est la marche du guerrier. La marche du guerrier c'est la capacité du chaman (ou du sorcier) a être fidèle à son chemin, fidèle à ses valeurs. Le chaman qui cultive la "marche du guerrier" n'abandonne pas quand il tombe. Quand il se ment à lui même, quand il agit avec lacheté il ne fuit pas dans les ombres grises se cacher. Après un temps de repos il sait qu'il a fait des erreurs et qu'il est sur cette voie là car justement il est humain, et avancer c'est évoluer. Tel un arbre qui pousse peut importe la météo, et qui cultive la patience, la marche du guerrier renforce le pouvoir du chaman.
On dit souvent qu'en magie lumineuse on travaille avec le pouvoir du coeur et de la foi alors qu'en magie obscure on travaille avec le pouvoir brut des émotions. Comme dans une pratique équilibrée, la voie du pouvoir semble se dessiner à travers la danse de ces deux éléments dans un univers à trois dimensions ; 5 clefs sont donc nécessaire à l'acquisition du pouvoir, 5 chiffre pilier du mysticisme.